Maud Darbois oscille entre minimalisme et foisonnement, introspection et exhibition. Sur le fil du noir et du blanc, elle inscrit son travail comme un oxymore au long cours, faussement manichéen.
“Sur la toile ou le papier, les matières s’enchevêtrent : l’encre boit les pigments secs, le fusain fond dans le crayon, le pastel raye le papier. Tout est noir, mais des nuances émergent, à la lumière : le voile se lève et la pluralité sensible des noirs s’élève. Les facettes brillantes d’un aplat d’encre bulleux deviennent alors un faste de façade, le pastel nerveux et mat absorbe tous les reflets comme une béance, les transparences d’un crayon gras offrent une délicatesse frêle mais besogneuse. La technique semble s’adapter aux états d’âme innombrables et ostentatoires d’un esprit, traduit soudain par les textures et leurs éclats.
Au milieu de cette profusion de techniques, de formats et de formes, la cohérence se construit finalement dans l’émotion pure, et pas toujours facile, que ses travaux explorent et renvoient. Miroir de l’âme – celle de l’artiste, on l’imagine, mais aussi des nôtres, happées dans ce tumulte –, l’œuvre de Maud Darbois est un pêle-mêle de cris tus, dont seules les poudres et les encres peuvent, semble-t-il, se faire les traductrices diligentes.”
Texte : Jérémy Attali.
Née en 1996 en région parisienne, Maud Darbois est diplômée de littérature et d’arts plastiques de la Sorbonne (Paris IV) et de l’Ecole des Arts de la Sorbonne (Paris I). Elle vit et travaille à Marseille.
Récentes expositions :
Exposition collective du 28 novembre au 4 décembre 2024 à la galerie 1993 – Jogging, Marseille (13).
Exposition collective du 1er août – 11 septembre 2023 à la galerie LouiseArt, La Ciotat (13).
Exposition collective du 20 au 23 octobre 2022 aux Ateliers 25, Marseille (13).
Exposition du 10 au 27 octobre 2018 à la Slow Galerie, Paris 11e.
Bientôt : Exposition collective du 11 au 15 juin 2025, festival Wheels and Waves, Biarritz.
Portfolio collectionneurs : bientôt en ligne.
(Rubrique CONTACT pour plus d’information.)
